L'ostréiculture aujourd'hui

Préserver l'ostréiculture traditionnelle

Accueil > L’ostréiculture aujourd’hui

La naissance du métier d’ostréiculteur - ostréicultrice

L’ostréiculture comme nous la connaissons aujourd’hui est née au milieu du 19ème grâce à la maîtrise du captage de naissain d’huître. Cette action a permis de différencier les pêcheurs d’huîtres des ostréiculteurs. Le captage a évolué par ses supports : planches, ardoises, pierres, tuiles, tubes, coupelles, etc.

À la suite de cette première étape, l’ostréiculteur accompagne ses huîtres pendant 3 à 4 années jusqu’à leur commercialisation.

 

À la méthode ancestrale d’élevage à plat qui est encore perpétuée aujourd’hui, s’est ajouté un élevage en poches, en surélevé, sur des tables métalliques. Cette dernière méthode a permis de parer plus facilement aux aléas : tempêtes et prédateurs.

Durant la vie de l’huître différentes opérations seront nécessaires :

  • Détroquage des collecteurs de naissain naturel,
  • Élevage à même le sol ou en poche.

Combien de temps faut-il pour faire un huître ?

En général une huître est sur la table du consommateur après 3 à 4 ans d’élevage.
Il peut y avoir des différences selon les régions où selon les méthodes d’élevage !

L'élevage des huîtres sur sol

Sur sol, les huîtres sont semées par classe d’âge sur parcs découvrants à marée basse ou en eau profonde (de 3m à 15m). 
Chaque année, il est nécessaire de repêcher les huîtres. A la fourche à marée basse, ou par ponton dragueur. Un travail de détroquage peut être nécessaire.
Elles seront ensuite ressemées en diminuant la densité pour leur assurer une croissance optimale.

La surveillance en continu des prédateurs est essentielle pour intervenir rapidement et les éliminer.

L'élevage des huîtres en poche

En poches le nombre d’huîtres diffère selon l’âge, et la taille. Des opérations de criblages sont nécessaires pour définir le maillage des poches.

La mise en production sur les parcs d’élevage commence et l’ostréiculteur interviendra tous les 45 jours pour retourner les poches afin d’optimiser le passage de l’eau. L’ostréiculteur les remue pour les arrondir, pour qu’elles aient de quoi bien se nourrir, faire de la chair et durcir leur coquille.

Chaque année les poches seront ramenées à l’atelier afin d’adapter le meilleur maillage.

À l’issue de cette période et pour toutes les techniques d’élevage choisies, l’ostréiculteur devra ensuite calibrer les huîtres par numéro (1, 2, 3, 4, 5) avant leur commercialisation.

Chaque huître aura une dénomination suivant son merroir et en respectant les réglementations.

La tradition

Non seulement l’huître est un met de fête mais c’est aussi un paysage. Son élevage agrémente les littoraux par son histoire et ses innovations toujours proches de la nature.

Les saisons nous ont imposé d’adapter nos techniques et notre vigilance pour conserver l’excellence de ce produit et pérenniser le milieu.

Le respect de la tradition en ostréiculture demande de l’humilité envers une huître qui rythme nos vies et celle de nos familles depuis plusieurs générations.

Notre association Ostréiculteur Traditionnel regroupe des professionnels convaincus et engagés pour le respect de ce patrimoine.


Retrouvez tous les ostréiculteurs traditionnels