Les huitres naturelles

Tout savoir sur les huitres nées en mer.

Accueil > Les huîtres naturelles

Qu'est-ce qu'une huitre naturelle ?

Une huître d’origine naturelle est née et élevée en mer. L’Homme n’agit pas sur sa reproduction. Celle-ci dépend de paramètres naturels : des courants, de la température de la mer, de la turbidité, … L’ostréiculteur traditionnel intervient au moment du captage pour obtenir son naissain.

Comment reconnaître une huître naturelle ?

À l’œil nu, c’est quasiment impossible. Pour reconnaître une huître naturelle d’une huître de laboratoire, une seule solution aujourd’hui : notre marque associative.

Les huitres naturelles sont-elles meilleures ?

Pour l’environnement, oui, c’est évident ! L’huître est un acteur clé pour la préservation de notre planète (érosion, captation de carbone…).

Gustativement les huîtres naturelles sont marquées par leur bassin d’élevage, leur goût varie au fil des saisons. Ceci donne aux consommateurs d’innombrables possibilités de dégustation. 

On vous guide pour choisir vos huîtres !

 

Huîtres bio, on en pense quoi ?

La certification Agriculture Biologique, si elle n’est pas associée à notre marque associative, ne garantit pas une huître naturelle née en mer. Au contraire l’huître certifiée AB est de préférence d’écloserie afin de réduire la reproduction en mer. 

L’huître certifiée AB tend à préférer l’huître diploïde d’écloserie, non naturelle. Elle refuse néanmoins l’utilisation d’huître triploïde, c’est un minimum…  


Retrouvez tous les ostréiculteurs traditionnels