Les huîtres triploïdes

Qu’est-ce qu’une huître issue de laboratoires ?

Accueil > Les huîtres triploïdes

Une huître de laboratoire est une huître artificielle, elle est issue d’établissements appelés écloseries. La reproduction dirigée est menée en masse afin d’obtenir une production de naissains d’huîtres toute l’année. Ceci a permis d’orienter les élevages à des fins lucratives uniquement.

Démarrage des écloseries

Au début des années 1990, la production de naissains d’huîtres n’est plus seulement d’origine naturelle mais elle devient également artificielle.
En s'accaparant “le vivant”, des écloseurs ont industrialisé la production de bébés huîtres. Ils ont écorché les fondamentaux de notre profession en supprimant la saisonnalité, l’indépendance des producteurs, l’incertitude des productions.

Huîtres diploïdes d’écloserie

La première ambition des écloseurs était de copier l’huître issue du milieu naturel. Qui renferme 2 lots de chromosomes et donc est diploïde, ce qui lui permet de se reproduire naturellement. Malgré l’importance de la diversité génétique dans le milieu naturel, la production de millions d’huîtres diploïdes d’écloserie ne provient que de quelques géniteurs. Seuls les critères de forme, taille et capacité de croissance rapide ont été privilégiés. Tous ces critères purement commerciaux, entraînent une dégénérescence de l’espèce. L'appauvrissement génétique imposé aux huîtres diminue leurs chances de s’adapter au changement climatique. De plus, leurs défenses immunitaires sont anéanties par des traitements aux antibiotiques.

Huîtres triploïdes d’écloserie

Une huître issue de laboratoire est une huître créée par croisements génétiques entre un “super mâle" et une “super femelle".
Les huîtres triploïdes disposent de trois jeux de chromosomes à la place des paires de chromosomes naturelles, que nous retrouvons chez beaucoup d’animaux, comme l’humain ! Ces organismes vivants modifiés (OVM) sont stériles et peuvent se concentrer sur leur croissance.
Une multitude de brevets ont permis d’obtenir cette modification chromosomique : l’omerta professionnelle encourage cette dérive. Pourtant si la dépendance des ostréiculteurs est évidente, l'impact sur le milieu est moins flagrant.
Nous sommes témoins d’un développement de biotechnologie sans en mesurer les conséquences.

Aujourd’hui chaque écloseur y va de sa méthode.
En effet, en 2004 Ifremer produisait des supers géniteurs en utilisant le brevet américain qu’elle achète avec le plus important écloseur français. Ces géniteurs étaient loués ou achetés par les écloseurs. Suite aux déboires (mortalités jusqu’à 90% des naissains) de l’ostréiculture à partir de 2008, Ifremer chercha à céder son brevet. Sans succès, depuis 2015 le brevet américain est tombé dans le domaine public permettant à chaque curieux de s’improviser maître du monde marin.

Pourquoi certains ostréiculteurs choisissent les huîtres triploïdes issues de laboratoire ?

Issues de croisement génétiques, l’huître créée en laboratoire est supposée être stérile, elle n’est pas laiteuse en été : on peut la vendre toute l’année à la majorité des consommateurs. Ceci leur évite de concentrer leur source de revenu sur une partie de l’année. Ne se reproduisant pas, elle se concentre sur sa croissance uniquement, donc en 2 ans au lieu de 3 ans pour une huître naturelle. Face à l’appât du gain financier, certains ostréiculteurs choisissent la facilité et l’industrialisation du métier… Heureusement, il existe encore de vrais ostréiculteurs traditionnels.

Comment reconnaître les huîtres d’écloserie ?

Aucun signe ne permet de distinguer une huître naturelle d’une huître artificielle. Aucune traçabilité n’est exigée : c’est la raison de la création de notre marque associative Ostréiculteur Traditionnel.

Quels dangers pour ma santé ?

Il n’y a pas directement de danger à manger des huîtres artificielles, le danger est plus sournois car il vous impactera sur le long terme. En effet l’impact environnemental est certain, nous l’avons observé sur de nombreux cas d'industrialisation de milieu naturels.

Huîtres triploïdes d’écloserie

Les bancs d'huîtres sauvages sont aujourd’hui très menacés dans le monde entier. Ils sont impactées par l’appauvrissement génétique dû au développement des écloseries. Ceci diminue la chance de survie de ces cheptels.


Retrouvez tous les ostréiculteurs traditionnels